SAV : Réponses aux questions fréquentes de nos clients
À l’usage, vous avez souvent des questions concernant votre adoucisseur et cela est tout à fait normal.
Au fil du temps, nous avons remarqué que dans 90% des cas, vos interrogations sont les mêmes.
Nous avons donc décidé de compiler nos réponses aux questions les plus fréquentes ici.
Nous savons que vous aimez être autonomes, que vos emplois du temps sont chargés et qu’agir à votre convenance est souvent moins stressant que de suivre des directives par téléphone. Ce guide est donc disponible à tout moment. Nous avons voulu que vous puissiez le consulter librement et c’est un peu notre manière d’être à votre service, même en dehors de nos heures d’ouverture.
Vous y trouverez nos conseils pour intervenir en toute sérénité sur votre équipement.
Si toutefois vous ne trouvez pas votre réponse ici, ou si, malgré nos conseils, vous rencontrez un souci, nous restons bien évidemment à votre disposition.
Votre adoucisseur a besoin de sel pour pouvoir adoucir votre eau.
Au moment des régénérations, il fabrique de la saumure qui nettoie les résines chargées en calcaire. Cette eau est ensuite envoyée à l’égout après le nettoyage.
Pour information, il vaut mieux rajouter beaucoup de sel quand il n’y en a pratiquement plus, plutôt que d’en rajouter fréquemment par petites quantités. L’ajout de sel sec sur du sel déjà imbibé compacte le sel du dessous et peut engendrer des ponts de sel.
Si vous recevez une alerte manque de sel, alors il y a deux cas de figure possibles :
- Votre bac à sel est vide ou quasi vide :
Il est temps de refaire le plein et d’indiquer le niveau de sel à votre appareil.
- Votre bac à sel est totalement, ou partiellement, rempli de galets de sel :
Il est fort probable que vous ayez oublié de régler le niveau de sel lors du dernier réassort.
Comment faire ?
- Le niveau de sel dans le bac doit être renseigné lors du remplissage. Repérez le niveau de sel dans le bac : sur le gros tube à l’intérieur du bac à sel, repérez le niveau situé au-dessus du sel.
- Le voyant s’allume quand le niveau 2 est atteint, mais nous vous conseillons d’attendre le niveau 0 avant de rajouter du sel.
- Si une touche « niveau de sel » est présente à côté de l’écran, appuyez dessus jusqu’à atteindre le niveau désiré.
Sinon, rentrez dans le menu principal en appuyant sur la touche « OK ». Le message suivant apparaît : « SET SALT LEVEL ». Il vous suffit alors de régler le niveau à l’aide des flèches et d’appuyer à nouveau sur « OK » pour valider.
Si votre adoucisseur indique ce message, sachez tout d’abord que cela n’empêche en rien son parfait fonctionnement.
Votre appareil continue à adoucir votre eau et vous rappelle simplement l’importance de la maintenance annuelle.
Dans l’éventualité où l’entretien aurait été effectué récemment, il s’agit d’un petit oubli du technicien qui omet parfois de remettre le décompte à zéro. Si cela est votre cas, nous nous en excusons et vous invitons simplement à suivre les étapes suivantes :
- appuyez sur le bouton du milieu pour entrer dans le menu principal
- à l’aide du bouton flèche du bas, descendez sur « fonctions avancées » et validez avec le bouton du milieu
- ensuite, descendez avec la flèche du bas et allez sur « fonctions spéciales », puis valider avec le bouton du milieu
- descendez sur « rappel maintenance » et validez.
- avec la flèche du haut, augmentez le délai à 11 mois par exemple si l’entretien a été fait le mois dernier
- puis appuyez 4 fois sur la flèche de gauche pour revenir à l’écran principal.
Visualisez notre tutoriel en video ici.
Dans le cas où vous n’auriez pas la main (écran verrouillé par un cadenas), il convient de nous appeler. Encore une fois, aucune urgence ! Votre adoucisseur fonctionne parfaitement malgré cette alerte.
Votre porte filtre se trouve en amont de votre adoucisseur d’eau.
Celui-ci contient une cartouche qui doit être remplacée une fois par an.
Ne vous fiez jamais sa couleur ou son aspect sale : une cartouche de qualité professionnelle dure un an.
Sa fonction première est justement de se salir, puisqu’elle retient toutes les impuretés présentes dans l’eau du réseau : boues, turbidités…. Dites-vous bien qu’avant d’avoir un préfiltre, cette saleté était présente dans votre eau du robinet ! Elle se salit de l’extérieur vers l’intérieur et dans certaines zones, elle peut paraître très sale en moins de 5 minutes !
Seule une baisse de pression générale justifie un remplacement anticipé de la cartouche. Si vous constatez une perte de pression sur l’ensemble de vos points d’eau, alors il conviendra de procéder à son remplacement. C’est extrêmement rare.
Nous sommes des professionnels du traitement de l’eau et connaissons les contraintes en fonction des secteurs géographiques. La cartouche choisie pour votre préfiltre (5, 10 , 20 , ou 50 microns) tient compte de ce facteur.
D’un seul coup, un doute plane… Vous n’êtes pas sûr à 100% que votre adoucisseur fonctionne aussi bien qu’avant.
Avant que vos inquiétudes ne s’emballent, posez-vous les questions suivantes :
- voyez-vous du calcaire dans votre bouilloire, sur vos robinets … ?
- ou avez-vous plutôt l’impression que le niveau de sel ne descend plus ?
- ou peut-être avez-vous constaté des dépôts suspects dans la douche
- ou que vous trouvez que votre linge est rêche ?
La première chose à faire est de vérifier que votre appareil n’ait pas été accidentellement mis en bypass.
Vérifier d’abord la position du by-pass de votre adoucisseur (grosse poignée en haut à l’arrière de votre adoucisseur) :
- Vérifiez que cette poignée soit bien en position ouverte
- Généralement, il y a des flèches et indications sur cette poignée qui vous aident à vous repérer.
- Cherchez par exemple « push to bypass » : si la poignée est poussée, cela veut dire que votre appareil est court-circuité et que l’eau ne passe pas dedans
- Si tel est le cas, il vous suffit de tirer sur la poignée et tout refonctionnera parfaitement.
Ensuite, un deuxième by-pass est peut-être présent au niveau de votre tuyauterie. C’est en général un jeu de 3 vannes installé avant le préfiltre. Pour avoir de l’eau douce, la vanne du milieu doit être fermée et les deux autres vannes ouvertes. Une vanne est fermée quand la poignée est perpendiculaire à la vanne et elle est ouverte quand elle est parallèle.
Dans le cas de 3 vannes présentes sur le préfiltre, celle du haut (celle qui rentre dans le préfiltre) et celle du milieu doivent être en position horizontale et celle du bas doit être en position verticale.
Deuxième point de contrôle : le bac à sel
- Y a-t-il bien du sel dans votre adoucisseur?
- S’il est vide, alors votre eau ne peut plus être adoucie. Il est grand temps de faire le plein, de régler le niveau de sel et de lancer une régénération manuelle (reportez-vous à la question associée si vous avez besoin d’être guidé).
Troisième vérification : l’écran de votre appareil
- Si l’écran est noir, alors forcément, l’appareil ne fonctionne pas.
- Il y a 98% de chances que le transformateur ait lâché suite à un orage, ou à une légère surtension sur le réseau électrique.
- Il vous suffit de prendre contact avec nous pour que nous puissions procéder à son remplacement.
Si les trois points précédents sont Ok, alors voici nos remarques :
- Pour les taches présentes après évaporation de l’eau (dans une bouilloire, une écuelle, une carafe ou un bac de récupération de gouttes d’un frigo américain), il s’agit certainement de traces d’autres minéraux que le calcaire. Les traces blanches laissées par ces minéraux ne s’incrustent pas comme le calcaire. Elles peuvent être retirées avec un simple coup d’éponge. Le calcaire nécessite du vinaigre pour être retiré.
- Pour les taches ou dépôts sur les robinets ou parois de douche, faites le test du coton-tige imbibé de vinaigre blanc. Il suffit de venir tapoter délicatement sur les taches ou dépôts. Si des bulles apparaissent au contact du vinaigre blanc, il s’agit bien de calcaire. Sinon, il s’agit certainement de traces de gel douche, shampoing ou produit ménager. Pensez à bien baisser les doses de produits utilisés et à bien rincer.
- Si votre linge semble rêche, il y a de fortes chances que vous surdosiez encore en produits lessiviels. Rappel crucial : 1 cuillère à soupe rase de lessive (de préférence liquide) pour une lessive de 7 à 8 kg. Les lessives spéciales blanc ou noir sont inutiles. Pas besoin d’assouplissant. Si vous surdosez, votre lave-linge sera dans l’incapacité de rincer de manière efficiente. Le surplus de lessive restera après le lavage et donnera aux vêtements cette impression désagréable. Vous pouvez vérifier vous-même si vous avez mis trop de lessive en rinçant dans un récipient rempli d’eau douce pendant une bonne minute un linge qui vient juste d’être nettoyé. Si l’eau se trouble, c’est que vous avez mis un peu trop de lessive et si elle se trouble et qu’elle mousse, c’est que vous avez mis beaucoup trop de lessive.
- Si c’est la descente lente de votre niveau de sel qui vous inquiète, rappelez-vous que les appareils d’aujourd’hui consomment peu de sel par rapport aux modèles d’il y a quelques années. Ce n’est pas visible d’une régénération à l’autre.
Il peut arriver soudainement que le goût de votre eau change.
Voici les raisons qui peuvent amener un mauvais goût à l’eau :
1. Problème sur l’eau du réseau (voir si les voisins ont aussi l’eau qui a changé de goût depuis peu)
2. L’eau a stagné longtemps dans l’adoucisseur sans être utilisée (vous rentrez de vacances ou d’une absence prolongée)
3. De l’eau a été utilisée pendant que l’adoucisseur se régénérait (douche, lessive lancée en simultané…)
Dans tous les cas, nous vous conseillons de lancer une
régénération forcée et de ne pas utiliser l’eau pendant que celle-ci se déroule (entre 1h et 2 heures suivant le modèle).
Pour lancer une régénération forcée, il suffit d’appuyer sur le bouton « RECHARGE » ou sur le bouton avec deux flèches qui se suivent en rond.
Pour les adoucisseurs Ecowater :
- Appuyer sur le bouton central de l’adoucisseur
- Descendre avec la flèche du bas sur « régénérations »
- Puis sur « régénérer maintenant »
- Valider en appuyant sur le bouton du milieu ou sur la flèche de droite ».
Si votre eau a un goût salé, il est quasi certain qu’il y a eu une consommation d’eau pendant la dernière régénération. La saumure (eau + sel) servant à nettoyer les résines est partie dans votre circuit alors qu’elle aurait dû être évacuée à l’égout.
Nous vous rappelons l’importance de programmer les régénérations à une heure où le risque de tirer de l’eau est quasi nul pour éviter ce problème.
Sauf contre-indication de la part de nos clients, nous paramétrons l’heure de régénération automatique à 2 ou 3h du matin.
Pensez à vérifier que votre adoucisseur est bien à l’heure, faute de quoi les régénérations ne se feront pas en pleine nuit !
En fonction des différents modèles d’adoucisseur, les noms peuvent varier, mais avec ces grandes lignes, vous devriez pouvoir remettre votre adoucisseur à l’heure sans problèmes.
Appuyer sur le bouton « OK » ou « SET » ou « SELECT ». L’heure se met à clignoter. Réglez l’heure à l’aide des flèches et rappuyez sur le même bouton. L’heure revient fixe.
Pour les adoucisseurs Ecowater :
- Entrez dans le menu principal en appuyant sur la touche « select » au centre du pavé de navigation.
- Sélectionnez le titre « Réglage de base » en descendant le curseur avec la flèche du bas, puis entrez dans le sous-menu en validant la touche « select ».
- Entrez dans le menu « Heure actuelle » en validant la touche « select » puis réglez l’heure en augmentant par la flèche du haut ou la flèche du bas.
- En restant appuyé sur une des flèches haute ou basse, le temps défilera plus vite de 5 minutes en 5 minutes.
- Validez l’heure réglée par la touche « select ».
- Revenez à l’écran principal en appuyant 2 fois sur la flèche de gauche
Pour lancer une régénération forcée, il suffit d’appuyer sur le bouton « RECHARGE » ou sur le bouton avec deux flèches qui se suivent en rond.
Pour les adoucisseurs Ecowater :
- Appuyer sur le bouton central de l’adoucisseur
- Descendre avec la flèche du bas sur « régénérations »
- Puis sur « régénérer maintenant »
- Valider en appuyant sur le bouton du milieu ou sur la flèche de droite ».
Vous avez un adoucisseur connecté et vous avez besoin de le reconnecter suite à un changement de box ou autre ?
Voici la marche à suivre si votre adoucisseur a déjà été connecté :
Sur l’écran de l’adoucisseur :
- Aller dans « Fonctions avancées » puis « configuration sans fil »
- Valider « WPS »
Sur votre box internet :
– Appuyer sur le bouton WPS
– Ou aller dans le menu WIFI et lancer le WPS
Une fois connecté, un code clé va apparaître sur l’écran de votre adoucisseur. Normalement, vous n’avez plus rien à faire. Vérifiez votre application Ecowater et votre adoucisseur devrait apparaitre à nouveau comme connecté.
Voici la marche à suivre si cela n’a pas fonctionné ou si vous ne trouvez pas le WPS sur votre box internet :
Sur l’écran de l’adoucisseur :
- Aller dans « Fonctions avancées » puis « configuration sans fil »
- Valider « navigateur »
Depuis l’écran d’un smartphone (ou d’une tablette ou d’un PC) :
- Ouvrir la page internet : www.wifi.ecowater.com
- Nom d’utilisateur = votre adresse mail
- Mot de passe d’origine : Evolution33
- Vérifiez l’exactitude de vos coordonnées enregistrées. Si vous devez apporter des modifications, cliquer sur « Enregistrer »
- Cliquer sur « ajouter un appareil » même si votre adoucisseur est déjà présent. Les 2 fusionneront à la fin de la procédure.
- Une fenêtre pour connecter l’appareil s’ouvre. Sur votre smartphone : allez dans les paramètres wifi et connectez-vous au réseau wifi de votre adoucisseur qui commence par « H2O…….. »
- Revenez sur la page web « Connecter un appareil » et cliquez sur « ouvrir Sélectionner un réseau » (présent juste au-dessus de la case « code clé ». Les différentes connexions wifi disponibles à proximité s’affichent.
- Cliquez sur Connect en face du nom de votre réseau wifi.
- Renseignez le mot de passe de votre réseau wifi et validez.
- Une fois la connexion faite entre votre réseau wifi et l’adoucisseur, un code clé apparaît en bas à gauche de l’écran de l’adoucisseur. Retenez ce code ou prenez-le en photo.
- Sur votre smartphone, déconnectez-vous du wifi « H2O… « et reconnectez-vous à votre réseau wifi.
- Revenez sur la page web « Connecter un appareil » et indiquez le code clé dans le cadre réservé et validez.
Si un message d’erreur apparaît sur votre smartphone quand vous validez, avant de refaire la procédure, vérifier que la procédure n’a pas réussi. Appuyez sur la flèche de gauche de votre adoucisseur plusieurs fois jusqu’à arriver à la page connexion. S’il est marqué « connecté », c’est que la procédure a fonctionné.